Vaudreuil-sur-le-Lac, le 9 mars 2022 - La Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac souhaite sensibiliser la population à la présence de l’agrile du frêne sur son territoire et invite les propriétaires de frênes à la vigilance afin d’en détecter la présence sur leurs arbres. Malheureusement, beaucoup de nos arbres sont atteints de cette maladie. Précisons que depuis quelques années, le Québec est aux prises avec l’agrile du frêne, petit coléoptère d’origine asiatique qui attaque et tue toutes les variétés de frênes.
À cet effet, nous aimerions rappeler à tous qu’un propriétaire de frêne mort ou dont 30 % ou plus des branches sont atteintes de dépérissement doit procéder ou faire procéder à l’abattage de son arbre. Un permis est requis et le formulaire à cet effet est disponible sur le site de la Municipalité. Aussi, l’élagage et la coupe des frênes sont interdits entre le 15 mars et le 1er octobre. Durant cette période, seuls les cas d’exceptions suivants sont autorisés :
1. un frêne qui menace la sécurité des personnes;
2. un frêne qui est susceptible de causer des dommages sérieux aux biens;
3. un frêne empêchant la réalisation d’un projet de construction autorisé en vertu de la réglementation d’urbanisme en vigueur.
Les personnes qui souhaitent plus d’information pour identifier les frênes et reconnaître les signes d’infestation peuvent consulter la section Insectes et plantes nuisibles sur le site web de la Municipalité.
SOURCE :
Anne-Marie Duval
Directrice générale et secrétaire-trésorière par intérim