Depuis l’entrée en fonction du nouveau conseil municipal à Vaudreuil-sur-le-Lac, en novembre dernier, nous avons eu l’opportunité de prendre connaissance de plusieurs dossiers de notre municipalité dont certains ont demandé une attention immédiate. En effet nos immeubles et notre équipement montrent des signes de désuétude importants. Des exemples ? À la fin décembre, au sous-sol de l’hôtel de ville, nous avons subi un dégât d’eau. Puis au début janvier, des éléments de la boîte électrique ont pris feu, faisant sauter le disjoncteur principal, évitant de justesse l’incendie. D’ailleurs, les archives entreposées au sous-sol ne sont pas adéquatement protégées. Tout aurait donc pu être détruit lors de ces deux incidents. Il va de soi qu’une évaluation de nos installations s’impose à court terme.
En tant qu’employeur, notre municipalité fait face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit partout. Nous sommes à la recherche active de candidat(e)s pour pourvoir un poste d’adjoint(e) administratif(ve)- service aux citoyens et un poste de coordonnateur(trice) des communications, des loisirs et de la culture. Si vous connaissez des amis, confrères ou collègues intéressés, invitez-les à visiter nos offres d’emploi sur le site web de la municipalité.
Cette situation vaut aussi pour notre patinoire puisque nous n’avons trouvé personne pour en faire la préparation et l’ouverture. Cependant, avec l’aide de la municipalité de Saint-Polycarpe, nous avons réussi à la rendre opérationnelle quand même. Néanmoins, son entretien demeure un problème, n’ayant trouvé aucun entrepreneur pour le faire.
Nous allons de l’avant dans le dossier de la protection du boisé. En décembre, un premier échange a eu lieu avec le conseil et l’urbaniste et nous élaborons actuellement les principaux éléments de notre stratégie future. Nous serons bientôt en mesure de définir un plan de faisabilité tenant compte des meilleures options possibles pour notre communauté.
Dans un tout autre registre, le dossier de la poursuite de notre ex-directeur général contre la municipalité se poursuivra vraisemblablement tout au cours de 2022 et plusieurs auditions sont donc à prévoir.
D’ici la fin janvier, nous tiendrons des réunions préparatoires afin de finaliser le budget 2022 qui doit être adopté le 27 janvier. Le prochain conseil municipal se tiendra le 2 février, à 19h30.
Comme vous pouvez le constater, votre conseil municipal a hérité de plusieurs dossiers majeurs depuis son entrée en fonction. La bonne nouvelle, c’est que tous les membres de votre conseil travaillent à l’unisson pour le bien de notre municipalité.
Mario Tremblay
Maire de Vaudreuil-sur-le-Lac