Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. La quantité d’eau consommée par personne au Québec demeure supérieure à celles de l’Ontario (184 litres par personne par jour) et du Canada (220 litres par personne par jour) *. Selon les dernières données recueillies par l’équipe de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la quantité d’eau consommée totalisait 260 litres par personne quotidiennement au Québec.
Voici quelques conséquences de la surconsommation d’eau potable :
→ Pénurie d’eau potable à certains moments de l’année
→ Diminution de la qualité de l’eau
→ Investissements plus importants à prévoir pour les infrastructures d’eau
→ Indice de fuites plus élevé
Les gestes individuels peuvent-ils peser dans la balance ?
Les efforts combinés de tout le monde changent réellement les choses, surtout en ce qui concerne le secteur résidentiel.
Répartition de la consommation en 2021
Consommation non résidentielle : 32%
Consommation résidentielle : 68%
Il est parfois difficile d’imaginer le volume que représente notre consommation quotidienne. Voici un exemple éloquent.
Au sein d'une collectivité, si 200 personnes décident de réduire leur douche quotidienne de 10 minutes (environ 150 litres) à 5 minutes (environ 75 litres), au bout d’une semaine, c’est 105 000 litres d’eau qui auront été économisés. Sur un an, cela représente 5 475 000 litres d’eau, soit l’équivalent de plus d’une centaine de piscines hors terre de 24 pieds. C’est donc autant d’eau qui n’a pas à être traitée par une usine municipale. Imaginez les résultats pour une population de plus de 8 millions !
Poser des gestes responsables, c’est aider toute la collectivité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Québec.ca/empreinte-bleue