Bonjour à tous,
Nous voilà enfin près du printemps avec les journées qui s’allongent et l’arrivée du temps plus doux. Cela rime également avec l’envoi du compte de taxes pour l’année 2022. Accompagnant votre compte, vous avez sans doute remarqué une facture pour le bac de résidus organiques, qui avait été distribué en 2019. En fait, vous avez été facturé soit pour l’homologation de votre ancien bac, au coût de 10 $, ou pour un nouveau bac avec l’homologation, au coût de 88 $.
Nous sommes bien fiers de vous annoncer que nous avons maintenant une nouvelle adjointe administrative bilingue à l’hôtel de ville. Je profite donc de l’occasion pour souhaiter la bienvenue dans notre équipe à Madame Viviane Bilodeau. Ce sera elle qui, dorénavant, pourra vous accueillir et vous aider lors de vos appels ou lors de votre prochaine visite à nos bureaux.
En ce qui a trait à nos dossiers de voirie, nous avons trouvé et résolu le problème de la rue des Noyers, qui s’est avéré être une fuite sur notre conduite principale. Nous avons aussi découvert un problème avec une borne-fontaine sur la rue de la Croix. Les pompiers ont été avertis et la réparation sera effectuée après la fonte des neiges. Nous évaluons présentement l’approche que nous allons prendre concernant nos descentes au lac. Nous vous reviendrons très bientôt à ce sujet.
Concernant la coupe des frênes malades, selon notre règlementation, la coupe d’arbres est uniquement permise entre la période du 15 octobre au 15 mars. Si vous avez une situation qui requiert la coupe d’un frêne, assurez-vous de faire la demande du permis requis pendant la période autorisée. J’en profite pour vous assurer qu’une stratégie de replantation d’arbres sera mise en place incessamment par notre chef de section - travaux publics et urbanisme.
Nous finalisons actuellement notre programmation pour les loisirs de 2022. Nous avons bon espoir que la vie normale reprendra son cours et nous avons l’intention de vous offrir plusieurs activités familiales fort intéressantes. Le tout vous sera dévoilé sous peu. De plus, les inscriptions pour le camp de jour estival ont débuté le 14 mars. Si vous avez des jeunes (16 ans et plus) qui désirent s’inscrire comme moniteur, sachez qu’ils pourront appliquer via le site de Carrefour Jeunesses-Emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges.
Nous mettons actuellement beaucoup d’efforts à scruter les divers programmes de subvention afin d’optimiser nos infrastructures. Il y a beaucoup à faire, néanmoins, je vous confirme que le conseil ainsi que moi-même prendrons le temps nécessaire pour trouver les subventions qui nous supporteront dans nos décisions.
En terminant, un bris d’aqueduc est survenu dans la matinée du 7 mars dernier, sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Comme nous sommes desservis en eau potable par Vaudreuil-Dorion, nous avons été affectés par ce bris qui a nécessité un avis d’ébullition préventif. Dès lors, une alerte a été lancée à la population via nos plateformes de communication et notre système d’alerte Com’Alerte. Si vous ou un voisin n’avez pas reçu l’alerte, sachez qu’il est toujours possible de vous inscrire, et ce, en français ou en anglais. Rapidement, vous serez informés de toute situation d’urgence ou particulière qui surviendrait sur le territoire. Les alertes peuvent être transmises via courriel, SMS, ligne téléphonique cellulaire et ligne téléphonique fixe. Vous pouvez même y inscrire tous les membres de votre famille. Nous étions fort heureux de constater que le système est bien en place et fonctionnel, comme plusieurs citoyens m’avaient demandé lors de ma campagne électorale.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site Internet, dans l’onglet Sécurité publique et Services d’alertes en cas d’urgence. Le formulaire est disponible en ligne.
Nous vous invitons également à vous inscrire à notre infolettre qui informe les citoyens des nouvelles qui se passent dans notre municipalité ! Il vous suffit d'écrire au communications@vsll.ca et vous serez ajouté à notre liste d’envoi.
Au plaisir de vous voir rencontrer à l’une de nos séances en présentiel ou lors de nos prochaines activités.
Mario Tremblay
Maire de Vaudreuil-sur-le-Lac