Au début du XIXe siècle, Vaudreuil était constitué d'un vaste territoire composé des entités connues aujourd'hui sous le nom des municipalités de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Hudson, Île-Cadieux et Vaudreuil-sur-le-Lac.
Le 19 mai 1920 marquait la date de constitution du village de Belle-Plage (qui deviendra en 1960 Vaudreuil-sur-le-Lac). Belle-Plage était alors un lieu de villégiature fort connu : on y dénombrait environ 300 personnes en période estivale. Cependant, seulement sept familles y demeuraient en permanence. À cette époque, le territoire comptait 77 propriétaires.
La transformation de la région en banlieue résidentielle de la métropole montréalaise commença au début des années soixante, suite à la construction du pont de l'Île-aux-Tourtes. Cette transformation se fit sentir plus tard à Vaudreuil-sur-le-Lac puisqu'il a fallu attendre la fin des années soixante pour assister à une augmentation perceptible de la population.
Téléchargez le trajet ci-dessous et sillonnez les rues de Belle-Plage (aujourd'hui Vaudreuil-sur-le-Lac) pour admirer des paysages magnifiques, constater les legs du dernier siècle et apprendre quelques faits cocasses!