Insectes et plantes nuisibles

Agrile du frêne

L’agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un coléoptère provenant d’Asie dont la présence a été confirmée au Québec, en 2008. Plusieurs villes québécoises, dont Vaudreuil-sur-le-Lac, sont aux prises avec cet insecte ravageur qui s’attaque à tous les types de frênes et dont la propagation est fulgurante.

L’agrile du frêne peut effectuer des vols de plusieurs kilomètres. Toutefois, le transport du bois de chauffage est le principal facteur de propagation. Il est donc primordial de ne pas apporter du bois de chauffage en camping ou au chalet, au risque de contribuer à l’infestation de zones qui ne font pas partie des municipalités infestées.

L'identification des frênes

On retrouve trois espèces de frênes sur le territoire : le frêne blanc (Fraxinus americana), le frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica) et le frêne noir (Fraxinus nigra). Les caractéristiques pour les reconnaître sont sensiblement les mêmes :

  • Feuilles composées de 5 à 7 folioles
  • Branches opposées
  • Arbre mature : Écorce assez épaisse, formée de crêtes rigides entrecroisées en losanges réguliers. Dans le cas du frêne noir, l’écorce est cependant plutôt écailleuse.
  • Jeune arbre : Écorce plutôt lisse et mince

Les signes d'infestation

Les signes sur un frêne sont visibles trois ou quatre ans après le début de l’infestation. Le dépérissement général de l’arbre, qu’on remarque par le jaunissement prématuré du feuillage, la mortalité des branches et l’éclaircissement de la cime sont les signes les plus marquants. Des trous en forme de D peuvent être visibles sur l’écorce et des galeries en forme de S peuvent être aperçues sous l’écorce. De nombreux gourmands (nouvelles branches) sur l’arbre indiquent aussi la présence de l’insecte. La mort de l’arbre surviendra généralement en moins de sept ans.

Le traitement

Il est possible de traiter de façon préventive les frênes sains ou faiblement atteints par l’agrile du frêne à l’aide d’un pesticide botanique : le TreeAzin®. Pour connaître les entrepreneurs offrant le traitement au TreeAzin®, consultez le site BioForest. En période de forte infestation, comme c'est le cas sur notre territoire, il est recommandé de traiter les frênes au TreeAzin® deux années consécutives, de laisser passer une année, puis de retraiter deux autres années consécutives.

L'abattage

Si l’arbre est fortement atteint, il n’est pas efficace de le traiter et son abattage est recommandé avant qu’il ne devienne faible et dangereux, mais aussi pour limiter les risques d’infestation.

Vous devez vous procure un permis d’abattage d'arbre à l'hôtel de ville.

Vers blanc

La présence de quelques vers blancs sur votre terrain est parfaitement normale. Toutefois, en nombre important, ils peuvent causer des dommages considérables à votre pelouse. Un gazon jauni et levé par plaques, au printemps ou à l’automne, est un indice d’infestation de vers blancs.

Identification du vers blanc

Les vers blancs sont des larves en forme de « C » appartenant à la famille des scarabéidés (coléoptères). Elles mesurent 4 mm à l'éclosion des œufs et peuvent atteindre 4 cm à la fin du stade larvaire. Elles aiment particulièrement se nourrir de racines de plantes graminées (pelouse), horticoles (arbres et arbustes) et agricoles (fruits et légumes).

Le hanneton européen pond ses œufs durant tout le mois de juillet. Après l'éclosion, les larves se nourrissent à la surface du sol jusqu'à la fin octobre pour ensuite s'enfoncer en profondeur et hiberner tout l'hiver. Elles remontent à la surface pour se nourrir au printemps alors que les adultes émergent du sol de la mi-juin à la mi-juillet. Le cycle reproductif du scarabée japonais est similaire à celui du hanneton européen, mais l'émergence des adultes et la ponte sont quelques semaines plus tard en juillet.

Comment dépister les vers blancs?

Les premiers signes de la présence de vers blancs sont la décoloration et le dessèchement de la pelouse malgré un arrosage suffisant. Le meilleur indicateur est la présence de plaques de gazon mort qui peuvent être soulevées comme un tapis. Au printemps et vers la fin du mois d'octobre, lorsque les larves sont plus grosses, les dommages qu'elles causent sont plus importants. C'est aussi durant ces périodes que les mouffettes, les ratons laveurs et les oiseaux font des trous dans le sol pour se nourrir de vers blancs.

Un sol en santé a une plus grande résistance contre l'invasion des ravageurs et une plus grande facilité à retrouver un état sain après avoir été perturbé. À l'inverse, un sol déséquilibré est plus vulnérable et moins apte à récupérer sa vigueur. C'est pourquoi détruire les vers blancs pour soigner son terrain n'est pas suffisant. Il faut agir sur les causes du déséquilibre du sol qui ont rendu possible l'infestation de vers blancs.

Principales solutions pour limiter la propagation de vers blancs

  • Optez pour une écopelouse, c’est-à-dire une pelouse diversifiée avec plusieurs types de graminées et de légumineuses. Par exemple, vous pouvez mélanger des fétuques fines, du pâturin du Kentucky, du ray-grass vivace et du trèfle blanc.
  • Pendant la période de ponte, entre juin et juillet, diminuez les arrosages et gardez la pelouse à 3 pouces de hauteur.
  • Appliquez une substance répulsive écologique pour repousser les adultes et les empêcher de pondre. Vous pouvez mélanger un tiers à une demi-bouteille (5 à 10 ml) d'huile essentielle d'eucalyptus à de l'eau et asperger la pelouse avec ce mélange toutes les semaines de la mi-juin à la mi-juillet.
  • Faites de l'herbicyclage (gardez au sol le gazon coupé).
  • Laissez respirer votre sol. Avec une carotteuse mécanique, perforez le sol avec des tiges métalliques. En plus d'aérer le sol, vous allez peut-être tuer quelques vers blancs au passage.
  • Évitez les engrais riches en azote. Utilisez plutôt des engrais naturels qui répondent plus aux besoins globaux de la plante.
  • Faites du terreautage en appliquant du compost sur votre pelouse. Vous aurez ainsi une pelouse plus en santé pour contrer les envahisseurs.
  • Utilisez des nématodes. Il s’agit de microorganismes qui parasitent les vers blancs et les tuent.

Punaise velue

Des foyers d’infestation de punaises velues ont été observés sur des terrains privés dans quelques secteurs de la ville. Ces insectes s’attaquent au gazon et peuvent rapidement détruire un terrain. Différentes actions peuvent être entreprises pour remédier à la situation.

Cycle de vie de la punaise velue

Plusieurs facteurs peuvent favoriser une infestation de punaises velues : la quantité d’engrais chimique, le manque de biodiversité, la hauteur des brins d’herbe, le manque d’humidité, le type de sol, et la quantité de chaume sur votre pelouse. Au printemps, vers la fin du mois de mai, mais en majorité au mois de juin, la punaise adulte va pondre ses œufs dans le gazon. La période de ponte dure environ trois semaines et chaque femelle pond 20 œufs par jour. Cela peut prendre deux semaines après l’éclosion des œufs avant que l’on commence à voir les dommages. À partir de la fin du mois de juillet, tous les insectes sont adultes et ils deviennent plus résistants. À l’automne, les adultes hivernent sous les haies, à proximité des bâtiments, sous l’écorce des arbres, sous les débris organiques, etc., pour ensuite revenir en force pour la ponte au printemps.

Traitements

Quatre traitements sont possibles afin de se débarrasser des punaises velues. Dans tous les cas, ils doivent être faits sur une superficie plus large que la zone infestée. Tous sont plus efficaces lorsque les insectes sont encore jeunes, soit en juin ou au début du mois de juillet.

Aspirateur

L’utilisation d’aspirateurs industriels (de type « Shop-Vac ») est très efficace pour attraper les punaises à tous les stades de leurs vies. Vous pouvez mettre un peu d’eau savonneuse dans le fond de l’aspirateur pour tuer les insectes lorsqu’ils sont aspirés, mais cela n’est pas nécessaire. Cette méthode peut aider à réduire le degré d’infestation.

Eau savonneuse

Les mélanges à base de savon doivent être appliqués à trois reprises, et ce, à un intervalle de cinq jours. Vous pouvez utiliser un mélange acheté en magasin (par exemple : savon insecticide de Safer’s) ou fabriquer votre propre mélange maison. En général il doit est appliqué avec de l’eau, lorsqu’il ne fait pas trop chaud, tôt le matin ou en fin de journée. Si vous fabriquez votre propre mélange, assurez-vous d’utiliser du savon à vaisselle (tel que le détergent à vaisselle Dawn) et non du liquide à vaisselle, lequel ne sera pas efficace. Il est suggéré d’utiliser une concentration de 50 à 100 ml par litre d’eau et de l’appliquer en fin d’après-midi lorsque les insectes sont sortis.

Nématodes

Les nématodes sont de petits vers qui parasitent les insectes indésirables et meurent lorsqu’ils n’ont plus rien à parasiter. Ils peuvent être achetés en magasin et appliqués sur une pelouse pour tuer les punaises velues. Ils doivent être mélangés avec de l’eau et appliqués sur une pelouse déjà humide. Appliquez-les lorsqu’il y a entre 25 et 30 insectes par pied carré. Attention, il existe des nématodes pour éliminer les vers blancs et ce ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour les punaises. Vérifiez sur l’emballage que les nématodes que vous utilisez seront efficaces contre les punaises velues.

Que faire au printemps prochain?

Au printemps prochain, soyez prêts à agir tôt (vers la mi-mai) pour contrer l’infestation de punaises velues.

Vous pouvez faire le test suivant pour vérifier si vous êtes infestés :

  • Retirez les deux extrémités d'une grande boîte de conserve et enfoncez-la de 5 cm (2 pouces) dans la pelouse.
  • Remplissez la boîte de conserve d'eau savonneuse, en ajoutant de l'eau si le niveau baisse.
  • Attendez 5 à 10 minutes. Les punaises velues présentes flotteront bientôt à la surface de l'eau.
  • Répétez l'opération à différents endroits sur la pelouse, notamment sur les bordures. Si vous comptez entre 5 et 10 punaises à chaque fois, l'infestation est suffisamment grave pour endommager la pelouse.
  • Pensez à répéter l’opération dans les semaines suivantes.

Communiquez avec vos voisins pour contrer l’infestation ensemble. Les punaises ne reconnaissent pas les limites de terrain.

À l’automne, et surtout au printemps, commencez les réparations sur votre terrain. Gardez en tête les facteurs qui font qu’une pelouse est saine et résistante aux insectes :

  • Laissez le gazon haut (au moins 7,5 cm ou 3 pouces).
  • Plantez des arbres pour faire de l’ombre sur la pelouse.
  • Semez des variétés de gazon résistantes aux punaises (avec endophytes).
  • Maintenez un niveau de chaume bas, soit en aérant ou en déchaumant.
  • Utilisez des engrais naturels comme le compost. Au mois de mai, il est possible de s’en procurer gratuitement à l’occasion de la Foire horticole.
  • Cultivez la biodiversité dans votre pelouse : trèfle, lotier, thym. Les punaises ne mangent que les graminées.
  • Surveillez régulièrement votre pelouse pour éviter des infestations majeures.
  • Remplacez la pelouse par des parterres de fleurs dans les endroits très ensoleillés.

Tiques

Une tique infectée peut transmettre la maladie de Lyme. En Montérégie, le nombre de personnes infectées augmente progressivement et des populations de tiques sont maintenant établies dans la région. Elles se trouvent principalement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.

Comment se protéger

Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de juin et d'août, mais il faut rester vigilant du printemps à l'automne. Les adultes et les enfants faisant des activités de plein air dans les boisés (randonnée à pied ou à vélo, coupe et ramassage de bois, camping, chasse et jardinage à proximité d'une forêt) risquent davantage d'être exposés aux tiques. Certains travailleurs (voirie, moniteurs de camps d'été) sont aussi plus exposés aux tiques.

De simples moyens de prévention vous protégeront des piqures de tiques, dans les endroits où elles sont présentes :

  • Porter des pantalons longs, des souliers fermés et des bas, et appliquer un répulsif contenant du DEET en suivant les instructions indiquées sur l'étiquette du produit.
  • Prendre une douche dès le retour à la maison.
  • Inspecter sa peau à la recherche de tiques et les retirer le plus rapidement possible, compte tenu que le risque de transmission est très faible avant 24 heures et augmente avec le temps.
  • Appeler Info-santé au 8-1-1 si vous avez été piqué par une tique. Une consultation médicale pourrait être recommandée afin d’évaluer si un antibiotique serait approprié pour prévenir la maladie.
  • Consulter un médecin si vous présentez des symptômes (fièvre, maux de tête, fatigue et une éruption cutanée mesurant au moins 5 cm) dans les 30 jours suivant une piqûre de tique. Les antibiotiques sont efficaces pour traiter la maladie.
  • Éviter que les tiques s'installent près de votre domicile en tondant la pelouse régulièrement, en ramassant les feuilles et les débris, et en créant un écart entre les aires d'activités et de jeux et les zones boisées.

Pour plus d'information : www.maladiedelymemonteregie.com

Herbe à poux

L'herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante nocive pour la santé. Son pollen cause le rhume des foins, une allergie qui affecte environ 18 % de la population et dont les symptômes sont très incommodants : picotements du nez, éternuements répétés, larmoiements, congestion nasale, toux et même crises d'asthme. Le meilleur moyen pour combattre ce fléau reste d’arracher la plante avant sa floraison, puisque chacune peut produire 3 000 graines susceptibles d’engendrer 600 nouveaux plants l’année suivante. Il est donc important d’inspecter son terrain à la recherche d’herbe à poux et de l’arracher ou de la tondre.

L’herbe à poux est une plante annuelle, donc qui meurt lors des gelées d’automne. Ses feuilles sont découpées, d’un vert uniforme. Lors de la floraison, les fleurs sont jaune verdâtre groupées en épis au sommet de la tige. D’une hauteur de 10 cm à 1,5 m, cette plante pousse dans des sols pauvres.

Herbe à puce

L’herbe à la puce cause une douloureuse inflammation de la peau et de vives démangeaisons de 24 à 48 heures après le contact avec la substance toxique contenue dans la plante. Espèce très vénéneuse, elle se retrouve dans divers habitats allant des boisés aux cultures. Les endroits secs, rocailleux et bien éclairés lui sont particulièrement favorables.

Cette plante vivace peut se présenter sous diverses formes : buissonnante, rampante ou grimpante. Son feuillage lustré passe du rouge vin au printemps, au vert foncé en été, puis au multicolore à l’automne. Lisses ou plus ou moins découpées, ses feuilles sont composées de trois folioles et positionnées en alternance sur la tige. Le pétiole central est plus long que les deux autres. La plante mesure de 20 cm à près de 1 m de hauteur. Avec des gants, il est possible de détruire le plant en l’arrachant et en travaillant le sol pour éliminer les racines.

Berce du Caucase

La Berce du Caucase a été répertoriée pour la première fois au Québec en 1990. L’ampleur de cette plante dans la région est encore mal connue, mais elle est présente dans plusieurs endroits du Québec. Elle peut se multiplier à partir d’un bout de racine et par ses nombreuses graines dont le potentiel de dispersion est important. Le contact avec la sève n’est pas douloureuse, mais d’importantes lésions cutanées semblables à des brûlures, activées par la lumière, peuvent apparaître jusqu’à 48 heures après le contact.

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site. Pour plus d’informations communiquer avec nous.